friendship bench

Au Zimbabwe, les “bancs de l’amitié” : une réponse simple et efficace contre la dépression

Au Zimbabwe, une initiative originale lutte contre la dépression : les bancs de l’amitié. Installés près des centres de santé, ils permettent à des « grands-mères » formées à l’écoute et à la thérapie brève d’accueillir gratuitement les personnes en détresse psychique. Leur approche repose sur la bienveillance, la mise en mots et la résolution de problèmes du quotidien.

Créé en 2006 par le psychiatre Dixon Chibanda, ce dispositif communautaire a montré une baisse notable des symptômes dépressifs et s’exporte depuis plusieurs années dans d’autres pays. Une idée simple, accessible et profondément humaine, dont Tedros Adhanom (patron de l’OMS) salue : « un moyen simple mais fort de promouvoir la santé mentale », ajoutant que « le simple fait de s’asseoir pour parler peut faire une énorme différence ».

Ainsi que le témoignage émouvant de Choice Jiya, 43 ans, qui dit devoir sa vie à l’un de ces bancs, où elle a pris place un jour de grande détresse en 2005. Débordée par la naissance de jumeaux, son mari ayant perdu son travail, avoue avoir pensé « qu’il valait mieux mourir». Elle est aujourd’hui gérante d’une entreprise de fabrication de parfums et savons.

👉 Pour aller plus loin : OMS, AlloDocteur, Le Monde, article publié dans Nature.